top of page

2024 - « Au loin » - Découvrir la chanson lauréate (section G ; Prix Christina Goh) des Prix littéraires Jardin de France

La remise de prix de la 22ème édition du Concours Jardin de France 2024, organisée par l’Association d’intérêt général Art et Poésie de Touraine (depuis 1955) et l’Académie Octaède pour la sauvegarde du sonnet régulier, aura lieu en France le 6 octobre.



Concernant la section G – Chanson, les participants ont brillé par les pépites partagés. Pour rappel, le jury ne devait prendre en compte que la composition et le texte, la chanson pouvant être envoyée en a capella ou avec un accompagnement musical qu’il soit simple ou élaboré. Le communiqué du palmarès a été partagé par le président de l’association, Rémi Godet, en août 2024.


« Au loin », 1er prix


Après BERCEUSE BLEUE de Alain Grief, lauréate en 2023, cette année, le 1er prix – Section G – Chansons – Prix Christina Goh, a été attribué à Elizabeth Robin pour « Au loin ».Dans cette catégorie, le 2ème prix revient au titre « Opéra » de Esther Suel. A été également remarqué par le jury « Blues USA (en français) » de Alain Trousson et « Laisse donc aller » de Denis Ollier.


Pour cette 22ème édition, neuf autres sections : en section A Poésie classique, B, en Forme fixe, C – Néo-classique, D- Libre non rimée, E – Non classique rimée ou assonancée, F- Formes brèves libres, et H – Nouvelles. Un palmarès intégral à explorer lors de la remise de prix du dimanche 6 octobre 2024 et à découvrir dans la revue Art et Poésie de Touraine en automne 2024.


 

Sur « Au loin »…


Précieuse, humble vaillance ! Celle qui fait tenir, vivre et continuer sans l’amer, et une chanson « Au loin », lauréate des Prix littéraires Jardin de France 2024. Merci à l’auteure-compositrice pour le partage de ce moment fragile où l’humain, déjà à terre, refuse de sombrer.


Chaque mot raconte.

Avec ses sept couplets d’octosyllabes introduits à chaque fois par un dissyllabe rempli de sens, Elizabeth Robin nous parle de guérison quand la blessure subsiste encore, à hurler (assonances), à défaillir… Et pourtant… Pourquoi se trahir ?


« Au loin », et refuser de devenir violence, cynisme, faux-semblant d’orgueil (« effacer… Jusqu’à notre plus belle danse »). La distance ici, préserve une lucidité vibrante. La fuite pour se panser quand la pluie, féconde : Soi, comme une courageuse déclaration de confiance à l’espoir malgré l’obscurité et le doute ; délicate expression mélodique des nuances, car dans cette longue nuit terrible, les étoiles n’ont pas cessé de briller.

L’être tendre n’est pas mort. Quelle délicate, signifiante plume pour comprendre à quel point la solitude peut être aussi la réalisation de la promesse oubliée de cette nature qui nous a vu naître, de cette vie qui nous parle !


Tours, le 27 août 2024.

Christina Goh


 




Découvrir « AU LOIN »

Le texte des paroles (pour les traducteurs numériques)1 prix : Au loin : Elizabeth Robin

Je pars,

Plus d’angoisse de me déplaire,

De ces choses que tu dois taire,

Tes secrets qui fuient mon regard.

Je pars,

Les vieux jours de ton avenir

S’ouvrent sur un nouveau sourire,

Celui de celle qui t’égare.

Je vais

Effacer de mon existence

Jusqu’à notre plus belle danse,

On ne valse pas par hasard !

Je fuis

Si solitaire dans le noir,

C’est pour cacher mon désespoir,

Parler aux astres, qu’ils m’éclairent !

Je vais

Confier au vent ma triste histoire

Pour qu’il l’emporte dès ce soir

Et l’enterre sous des fougères

Au loin,

La pluie fait danser l’horizon,

Pour une nouvelle chanson,

Eclaboussera la dernière !

Au loin,

La pluie fait danser l’horizon,

Pour une nouvelle chanson,

Eclaboussera la dernière !


La remise des Prix du concours Jardin de France sera effectuée le 6 octobre 2024 à l’Hôtel Ibis Style à Tours. Site officiel Art et Poésie de Touraine, cliquez.

bottom of page