1ère décennie – pour l’œuvre « Eveil » – Photo 2008 par Yves-Michel Barclay – Jardin historique de Balata Martinique
Depuis la collaboration avec le photographe martiniquais primé Yves-Michel Barclay (également Portraitiste de France), dans le Jardin de Balata Martinique en 2008 pour la sortie de l’EP « Eveil » (hit « Réputation de peine »), Christina Goh aura révélé des partenariats épiques en art photographique.
Une relation particulière de Goh avec l’art photographique en tant que sujet mais aussi comme co-auteure d’exposition. Notamment, sur l’événement « Voyage en écriture de lumière à Tours avec la poésie de Sédar Senghor », avec un collectif de photographes, pour une exposition sur des codes culturels français peu connus et la perspective de Senghor (enseignant à Tours de 1935 à 1938). C’était en 2018, au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire.
En 2017, la collaboration avec le photographe et auteur d’exposition Pascal Montagne pour l’album « Blues Troubadour » sur l’Ile Simon à Tours, va déboucher sur un ouvrage collector publié en versions anglaise et française, présenté le 17 mars 2018 au Salon du Livre de Paris France.
Sur scène, je n’ai pas le temps de me soucier d’autre chose que de transmettre. J’apprécie d’autant plus les chasseurs d’images… J’attrape les notes cachées dans les silences, ils attrapent la lumière au détour de l’ombre…Christina Goh
On retrouvera à plusieurs reprises certaines œuvres de la photographe Sabine Soury-Poussard relayées par l’artiste.Soury-Poussard assurera la photographie de la réalisation « Sur les traces de Balzac » de Goh, au Cloître de la Psalette, à la Tour Charlemagne et au Musée Balzac du château de Saché, ainsi que du court-métrage « Fleur d’eau » tourné en forêt de Loches en partenariat avec l’Office National des Forêts France, projetés sur l’écran immersif du Museum of Science de Boston USA à l’occasion des Rencontres Poétiques avec la synesthète Mary Bichner en avril 2022.
En 2021, le photographe et réalisateur Baptiste Aufray entre la Touraine et l’île de la Réunion, a carte blanche pour l’ensemble de l’événement en musique et nouvelles technologies, « Miroir » dans le cadre de « Novembre Numérique » de l’Institut Français. Immersion complète dans l’univers de Goh et de son œuvre au quotidien sur le terrain. En résulte le documentaire audiovisuel « Immersion : Miroir » et l’album photos correspondant.
En octobre 2022, Christina Goh collabore avec le photographe international référent Yann Layma et obtient son autorisation pour l’organisation de l’exposition « Sur les ailes des mots » dans le cadre des Semaines Nationales d’Information sur la Santé Mentale (SISM 2022), au Centre musical Ocheghem, introduisant le récital musique et mieux-être des Rencontres Poétiques 2022 en France et illustrant les photos de Layma en poésie et fonds sonore.
De nouvelles expositions à venir via les officiels de Christina Goh.