top of page

Les collaborations : graphisme, art numérique et 3D

Le sens, le reflet et l'imaginaire


L'ombre et la lumière pour illustrer des fréquences sonores (poésie et musique). Les œuvres graphiques illustrant la création de Christina Goh ont toujours été marquées par la symbolique.


Graphisme


Couverture de l'ouvrage "Ancre" avec une illustration de Azur Ambre.

"Il s'agissait de réaliser que respirer tout simplement, acte banal en apparence, c'est aimer absolument : donner et recevoir en retour. Telle est l'ancre."

Extrait du recueil "Ancre (Poèmes à étages)" de Christina Goh, base et inspiration de la couverture. Graphiste : Azur Ambre





Echange courrier entre Christina Goh (France) et la graphiste Mayu Kono (Japon) sur l'élaboration de la couverture de l'EP REALITE :


En ce qui concerne la couverture, je vous envoie par ce courrier le dessin que je voudrais que vous y incorporiez. Il s'agit d'une plume d'oiseau. En Europe la plume était utilisée comme un symbole de l'esprit libre.

Nous fantasmons souvent la réalité ou la rendons horrible. La libération consiste à raconter la réalité sans préjugés. Ici nous avons choisi une "simplicité sophistiquée" (voix de piano et dessin d'enfant de la plume). La plume d'oiseau étant le symbole de la liberté de choix pour certaines cultures (Amérindiens), cela pourrait signifier que c'est à nous de décider ce que nous allons faire de la réalité.





Dans l'EP REALITE, Christina Goh convie les écrivaines et chanteuses caribéennes Nicole Cage et Imaniyé Dalila Daniel.


Les trois femmes charismatiques ne partagent pas les mêmes opinions et n'évoluent pas dans le même univers artistique mais acceptent de réaliser le challenge d'une œuvre portant sur une réalité que nous pourrions partager pour le meilleur de l'échange. Dans le respect de l'autre.


Cette démarche est symbolisée dans la chanson de Goh, par les trois voix chantant la chanson comme une seule sur un piano joué par Xavier Belin.


Un best of




Pour la pochette de son "best of" 24 titres réalisée par le graphiste français Yiixpe, Christina Goh demande à l'illustrateur : "un labyrinthe gravé dans le cadre de la découpe d'un cerveau vu du dessus (en s'inspirant du style de graphisme des carnets de la Renaissance). Il s'agit de reconstituer un vrai labyrinthe car c'est un jeu où le bon chemin est celui qui emprunte les deux hémisphères du cerveau. S'inspirant de la légende du fil d'Ariane, une bobine dont le fil rouge devrait servir pour écrire le titre..."



"Yiixpe proposera à Christina 7 idées, avec 3 déclinaisons de couleurs par idée. Les deux artistes passeront un mois entier à peaufiner l'ensemble jusqu'au résultat final.

La vocaliste introduira son ouvrage "Centre (Focus)" qui accompagne le "best of" et récapitule le fil directeur des titres par ces mots :"Ces détails qui meublent les silences entre les vers et les notes musicales... La remémoration de cette double décennie de carrière est un labyrinthe, voici mon fil d'Ariane."



« Animation 3D », poésie, musique live & technologie avec Yiixpe



L'arbre des couvertures du kit CD - DVD - Livre s'anime en 3D avec le graphiste français Yiixpe sur le titre extrait du concert live "14 Mélodies" pour l'anniversaire des 14 ans du concept.




Cette animation fera partie du spectacle sur mesure incluant la 3D et plus, sur la scène de l'Institut Français de Côte d'Ivoire en 2021 à l'occasion de l'événement international "Novembre Numérique".







"Blues Troubadour"


"Toute l'oeuvre parle de la valeur des nuances : pouvoir composer sa vie avec tous les éléments de lumière qui compose le blanc et qui ne font du noir que l'absence de lumière... Un peu comme si l'auditeur découvrait un vieux livre qui semble avoir de la valeur sauf que de ce livre émerge du son !"


Pour présenter l'opus "Blues Troubadour" à l'émission international Jazzbox sur Radio Aligre à Paris, Christina Goh reviendra sur la dualité vieil ouvrage - transmission orale symbolisée sur la pochette en nuances de noir et blanc (blues - art poétique trobar). Une de ses références, Marguerite Yourcenar :


« Comme la ballade anglaise, comme le lied germanique, comme les poèmes des troubadours ou des Minesinger, surtout comme les poèmes liturgiques du latin du Moyen Âge, auxquels ils ressemblent, les Negro Spirituals font partie du patrimoine poétique de l’humanité ».


Citation M. Yourcenar, Fleuve profond, sombre rivière, Paris, Gallimard, 1966, p. 7.









Yiixpe et Christina ont pris le temps de travailler le personnage de bande dessinée, super héroïne, à partir d’archives, de photos et de documentation pour symboliser les cultures impliquées, l’albinisme et les représentations sociales.

 

Nahbel Lys Maogi

Un nom constitué d’anagrammes en latin et en français et une mention au lys, fleur symbolique de l’expressivité du ressenti en floriographie. "L’Original Character" du concours est un symbole à bien des égards. D’un monde où la nature côtoie harmonieusement la haute technologie… Sage et guerrière, ses armes sont un stylet et une tablette qui lui permettent de se téléporter dans n’importe quel espace temps et de matérialiser ou de diriger les ondes sonores et lumineuses.

Regardez ses mains : les armes de cette “guerrière” ne sont pas anodins : un stylet et une tablette pour une poésie 2.0 qui utilise plus que jamais les nouvelles technologies. Combien sont-ils aujourd’hui à utiliser concomitamment à leur petit carnet, le bloc note ou l’enregistreur de leurs smartphones pour graver leurs inspirations poétiques ? La plume du 21ème siècle est aussi un stylet ou un clavier. On lit Yourcenar et Du Bellay sur un livre précieux mais aussi sur un écran ou en audio livre (et comme cela devient pratique pour les déficients visuels !) Les passionnés de poésie de ce siècle prennent tout et le gravent sur papier, sur leurs blogs ou le diffusent en direct live




On retrouvera Lys Nahbel Maogi évoquée dans le titre "Le mystère" de l'album JASMIN sorti en 2022 qui rend hommage à la fragilité et à l'importance de la préservation de l'innocence.

Posts récents

Voir tout
bottom of page