Ils furent nombreux à découvrir les Initiatives Preminger - le jazz comme outil de lutte contre les discriminations et le racisme au Grand Théâtre de Tours, organisé par la Licra Touraine en partenariat avec la région Centre-Val de Loire, le département de Touraine et la Ville de Tours.
Retour sur l'événement artistique du 24 octobre 2023 illustré par les images de l'auteur photographe Roger Pichot.
Le jazz comme outil de lutte
Un moment rempli d'émotion avec un "Hommage à l'engagement des figures féminies de jazz (pour Ma Rainey)" interprété par la Brigade Olympe de Gouges du Collège Anatole France.
Les étudiants du département de jazz du Conservatoire Francis Poulenc prenait la suite avec deux titres peaufinés avec le Noah Preminger Quartet en masterclass (réalisée la veille), inspirés de la filmographie du réalisateur Otto Preminger.
Le jazz et l'exploration
Avec pour guide Noah Preminger, le public présent a pu parcourir les différentes histoires derrière les compositions et improvisations de l'instrumentiste jazz.
Un moment d'émotion fort avec l'adaptation de Georg Friedrich Haendel en jazz par le quartet (au son du piano de Julian Shore, de la contrebasse de Philip Donkin, de la batterie de Rob Garcia), pour une alliance inédite jazz et musique classique au cœur de l'opéra de Tours.
Partage et featuring
Après 45 minutes d'immersion intense, Noah Preminger invite la vocaliste Christina Goh sur scène pour le partage d'un titre avec le quartet.
Un moment suspendu pour les retrouvailles en live des deux artistes sur une thématique tout aussi forte.
Une soirée pour le mieux-être
Fin du concert. Le Noah Preminger Quartet offre un dernier titre mais devra revenir sur scène pour honorer le rappel enthousiaste et chaleureux du public.
Un public nombreux, toutes générations confondues pour un événement signifiant. C'était "Les initiatives Preminger - Le jazz comme outil de lutte contre les discriminations et le racisme".